Newsletter

Systémie et transformations

#Coopération & Leadership

Edito

Pourquoi une newsletter sur la systémie et les transformations ? Essentiellement pour partager notre conviction avec le plus grand nombre que le management (de projet, d’équipe) à un rôle clé dans un contexte où le changement est devenu la norme, la complexité la règle.

L’école de Palo Alto, de ce point de vue, a posé les premières pierres. Elle a appliqué aux organisations ce qui s’appliquait déjà dans le domaine scientifique. Elle nous a appris que tenter d’influer (un tant soit peu) sur une évolution dans le système (quel qu’en soit la nature), c’est apporter toute son expertise à agir sur les liens entre les éléments du système et non sur les éléments eux-mêmes. Vaste programme quand les éléments sont des êtres humains et les enjeux sont ceux de l’adaptation des organisations à notre monde actuel.

C’est sur cette base que nous avons décidé de créer cette newsletter. Elle se veut l’expression d’une manière de voir la question managériale sous l’angle des liens à initier, à renforcer, à infléchir, entre les individus ou les collectifs d’individus, dans quelque entreprise que ce soit. Elle se veut surtout courte à lire, « prête à l’inspiration ».

Au sommaire de cette première d’une parution, la parole d’un coach, quelques articles de presse, nos actualités, ainsi qu’un tweet et un chiffre sur notre sujet. Tout cela avec pour ambition d’établir un lien entre nous autour de ces sujets passionnants où tous les éclairages sont riches d’enseignements. Avons-nous réussi ? À vous de nous le dire…

Bonne lecture 🙂

Parole de Coach

Coopération et Leadership d’influence

Coopérer, oui. Mais autour de quoi ? Vers quoi ? Dans quelles circonstances ? Avec quels résultats attendus ? Autant de questions à examiner de très près avant de chercher à entamer tout processus de coopération. De ce point de vue, il ne s’agit pas tant là de traiter un sujet, de résoudre un problème ou d’aborder un point particulier, au risque que tout le monde donne son avis sur tout sans qu’il n’en sorte, le plus souvent, quelque chose de concret. Il s’agit, bien plutôt, de définir ce vers quoi les uns et les autres doivent tendre en traitant le sujet, résolvant le problème ou abordant le point concerné.

La différence peut paraître subtile, mais elle est, en général, déterminante pour faire de la coopération un véritable outil du changement. Elle suppose que les uns et les autres non seulement coopèrent, mais sachent au profit de quel(s) objectif(s) supérieur(s) ils le font et qu’ils en partagent les tenants et les aboutissants. D’où l’importance de transformer le sujet à traiter, le problème à résoudre ou le point à aborder, en problématique « à partager ». C’est là l’un des biais par lesquels le manager peut parvenir à faire évoluer tout ou partie de son système. Autrement dit, à faire preuve de Leadership d’influence !

Tanguy Mary, consultant et coach certifié HEC

Dans la presse

Le management par le vide : comment créer de la valeur par la créativité et non par la contrainte

Les notions de vide et de plein comme façon originale d’aborder son système pour le manager.

par Anne-Laure Boncori et Jean-Claude Sac
Lire l’article

L’accompagnement du dirigeant de PME et la réaffirmation de son rôle sociétal

L’accompagnement pour aider les dirigeants à avoir une vision systémique de leur environnement.

Par Anne Albert-Cromarias  et Christophe Combaudon
Lire l’article

News

En intra, dans votre entreprise :
Formation au leadership d’influence

Une nouvelle formation à l’intention de vos managers et vos chefs de projets pour les aider à évoluer dans un contexte toujours plus complexe.

En inter, dans nos locaux
Master Class : le programme de formations

2 formations de 5 jours :

  • à l’Approche Systémique
  • au Co-Développement

En chiffre

« Accompagner le changement a été classé la 21ème pratique managériale la moins évidente à maîtriser par les managers sur une liste de 25. »

– D’après une étude d’Opinionway « L’état de l’art du management » pour le Salon du Management –

Lire la suite de l’étude

En tweet