La formation



Pour que, sur l’ensemble des champs du MANAGEMENT comme de la COMMUNICATION, nous puissions faire bénéficier aux managers et chefs de projet d’approches pédagogiques innovantes, fondées, pour bonne partie, sur l’action learning, les expériences in vivo et les apports de l’approche systémique.

Principes généraux :

Nous avons choisi chez Esprit CO d’aborder la place de l’Homme dans son environnement par l’approche systémique, qui est le fondement de nos modèles et modalités d’intervention. Sur cette base, nous avons construit notre concept de Grand Dialogue© (ou comment se parler plus efficacement dans l’Entreprise ?)

Pour nous, c’est la qualité du dialogue qui produit à la fois performance et bien être, c’est ce sur quoi nous avons fondé l’élaboration de la construction de l’essentiel de nos formations.

L’approche systémique nous dit que ce qui se passe dans une organisation (absence ou présence de performance, conflits, plaisir, réussites, retards, burn-out, bien-être, gâchis, …) est dû :

  • A la qualité du dialogue qui s’y produit.
  • Aux interdépendances, influences, relations, dans le système.

De ce point de vue, chaque système est unique et, s’il existe bien sûr des lois générales qui gouvernent le système, elles ne suffisent à tout comprendre, tant le cadre particulier, le contexte et les individualités interviennent dans ce qui se passe.

 

Ce point est essentiel, car il nourrit à la fois le contenu et les approches pédagogiques que nous proposons :

  • Les savoirs ne se réalisent qu’incarnés dans des savoir-faire et des savoir-être => nous privilégions les mises en pratiques dans une logique d’apprentissage, voire même d’entraînement.
  • Ces savoir-faire et savoir-être sont fondamentalement liés au contexte (cadre de fonctionnement, culture(s) en jeu, dynamiques collectives, personnalités fortes du système, …) => nous partons toujours de ce que vivent les stagiaires, les apprentissages sont toujours contextualisés, en particulier nous privilégions le travail sur des cas réels des stagiaires plutôt que des jeux de rôle.
  • Nous développons conjointement 4 dimensions:
Schéma_Formation1

Contenu de notre offre de formation Management et Communication :

Nous appliquons ces principes à tous les types de thématiques de formation MANAGEMENT et COMMUNICATION intra-entreprises et, plus particulièrement, aux thématiques qui figurent dans le document PDF joint dans lequel sont décrits pour chaque formation la durée, le lieu, les modalités d’accès, le délai d’accès, le tarif, l’accessibilité PSH, les publics, les objectifs, les modes d’évaluation, les méthodes pédagogiques et les prérequis.

Vous trouverez également dans les PDF joints :

A savoir, nos formations intra-entreprises sont toutes construites sur le même schéma:

  • Esprit CO fournit:
    • Un cadre pédagogique rigoureux
    • Des apports théoriques
    • De nombreuses expérimentations
    • Des supports avec lesquels chacun peut repartir, …
  • Le client fournit:
    • Des situations réelles de son entreprise
    • Le contenu et/ou la matière des expérimentations

2 points importants à préciser:

  • Nous avons un formateur qui est lui-même coach et qui reste à tout instant joignable au téléphone et/ou par skype entre et après les sessions.
  • Nous délivrons de attestations de présence en tant qu’organisme de formation.